Mononc’ Serge

Limoilou, Québec, juin 2011

Membre(s) du groupe
Serge Robert — voix, guitare

Épisode tourné le: 20 août 2011
Lieu: Le bal du lézard
Limoilou, Québec

Site officiel
Facebook





Résumé de l’épisode

Enregistré un magnifique samedi après-midi du mois d’août au Bal du Lézard à Limoilou, monsieur Serge Robert, alias Mononc’ Serge était de passage pour jouer en soirée lors d’un party privé en banlieue de Québec. Il nous avait donné rendez-vous au mythique bar de Limoilou, où deux semaines plus tard il s’y produisait dans le cadre de sa tournée « Enfin seul avec Mononc’ ».

Nous étions très heureux qu’il ait accepté notre invitation pour participer à Stéréo-Séquence. Durant la semaine précédant la captation, nous nous étions amusés à prédire quelle chanson il jouerait. Nous avions toute notre chanson préférée de cet auteur-compositeur et chacun d’entre nous espérait qu’il joue sa chanson favorite.

Mais Monon’c Serge avait une idée en tête. C’est-à-dire faire une chanson très courte, qu’à peu près personne ne connaît. Comme ça, si le résultat était médiocre de notre part, au moins la vidéo serait courte ! Après lui avoir offert une bière (qu’il a refusé, préférant savourer des noix et un allongé), il a enfilé sa chienne de travail et s’est installé dans la cour arrière du Bal du Lézard.

C’est donc avec la chanson « Groupies » que Mononc’ Serge s’est exécuté devant nos caméras. Il aura répété l’exercice à quatre reprises, ne jouant aucune autre chanson de son vaste répertoire. Il se sera concentré sur cette chanson courte, mais oh combien efficace.

Une fois la marchandise livrée, il est allé saluer Florent Volant qui se trouvait sur la terrasse du Bal du Lézard et il s’en est retourné, avec sa chienne et ses sandales !

Ce Stéréo-Séquence était notre 18e enregistrement en seulement trois mois. Pour l’occasion, notre caméraman habituel des 17 épisodes précédant et notre maître technicien qui connaît toutes les réponses s’était concentré sur la photographie pour ainsi pouvoir ajouter quelques images de son cru lors de notre vernissage photo du mois de septembre. Il en aura sorti plusieurs excellents clichés de cet artiste québécois de talent et il nous aura fait bien rire par le nombre de clic que nous avons entendu durant la demi-heure que le tournage aura duré. Même Monon’c Serge lui-même aura fini par en rire !

Bref, ce fut un après-midi parfait à Limoilou, capitale du motté de Québec, où quelques-uns des mottés notoires étaient présents sur place pour y voir et entendre leur idole, monsieur Serge Robert !

— Jérôme Kearney

En images