Charlie Foxtrot

Québec, Décembre 2013

Membre(s) du groupe
Guillaume Guité — Voix, Guitare
Simon Viviers — Batterie
Jasmin Robitaille — Basse, Voix
Guillaume Tardif — Piano, Voix

Épisode tourné: 08 décembre 2013
Lieu: Le Knock Out
Site Officiel
Facebook
Bandcamp
Slam Disques





Résumé de l’épisode

Nous avons eu le plaisir de terminer notre partenariat avec Slam Disques avec l’enregistrement d’un groupe bien établi dans la ville de Québec: Charlie Foxtrot! Composé d’anciens membres de MAP, ce quatuor est bien ancré dans la scène musicale punk et rock’n’roll de notre ville, qu’ils sillonnent depuis presque 20 ans en comptant les années MAP. Charlie Foxtrot apparait en 2011 avec leur premier album «Mise en Abîme», qui rapidement aura confirmé l’étendu de leur talent.

C’est un peu avant leur participation à un concert bénéfice la soirée même de l’enregistrement que nous les rejoignons pour le tournage. Enfin nous avons l’opportunité d’enregistrer une session dans le nouvel endroit branché pour les collectionneurs et amateurs de musique de Québec: Le Knock Out! Ouverte depuis bientôt un an, cette boutique de vinyles est l’endroit clairement propice pour ce tournage avec Charlie Foxtrot. Un lieu où la musique a toute sa place, tous genres confondus, tenu d’une main de fer et sympathique par Rox Arcand et Jean-Philippe Tremblay. Déjà devenu un incontournable, l’endroit dégage ce sentiment de bien-être que procure tant de pochettes d’albums et d’affiches de spectacles devant nos yeux. On se sent comme dans un appartement rempli d’amis, à discuter musique et à dire des niaiseries.

On décide tranquillement de comment nous placerons les 4 gars du band. La fenêtre nous semble le meilleur spot, avec cette chaise de coiffure vintage dans un coin et la table de babyfoot, que nous devrons malheureusement tasser pour avoir plus d’espace.

Juste avant de se lancer, on discute pyrotechnie. C’est qu’on a seulement une chance de pouvoir utiliser cet effet et qu’il faut être certain que la chanson sera bien rendue pour l’employer. On y va pour une première prise de leur chanson «Jouer Par Terre». Une chanson contagieuse et très courte d’à peine 2 minutes qui sera disponible sur leur prochain album «La Mèche Courte» qui sortira le 18 février prochain. Le set up low-fi avec ce petit clavier jouet s’y porte à merveille. La perfo va bon train et on se demande tous si ce fameux effet pyrotechnique sera utilisé à la fin… Et oui! Finalement une prise aura suffit et le pétard rempli de morceaux de papier aura même réussi à effrayer quelqu’un sur place! On se regarde tous un peu déçu que ce soit déjà terminé, mais on est content: c’était bon, drôle et conviviale en plus. On ramasse le stock et on continue à dire quelques niaiseries autour du rack à 6 pouces et on remercie Rox et Jean-Philippe de nous avoir si bien accueillis. C’est ainsi que se termine un autre moment unique gracieuseté de Stéréo-Séquence. Un 61ième enregistrement rapide mais non pas moins plaisant!

– Jérôme Kearney

En images