The Great Novel

Québec, Avril 2013

Membre(s) du groupe
Endrick Tremblay — voix, guitare
Marc-Olivier Tremblay Drapeau — contrebasse
Gabrièle Côté — voix
Pascal Bonneville — voix, banjo

Épisode tourné: 20 avril 2013
Lieu: Le Grand Théâtre de Québec

Facebook
Bandcamp





Résumé de l’épisode

C’est par un froid samedi après-midi que nous avions donné rendez-vous aux membres des Great Novel. Cet enregistrement pour Stéréo-Séquence était seulement notre deuxième de l’année 2013. Je suis fébrile comme lors des premiers tournages, il y a 3 ans de cela.

Le groupe eut l’idée d’aller enregistrer cette session devant la murale de Jordi Bonet au Grand Théâtre de Québec. Une sculpture murale de plus de 1000 pieds carrés comme arrière-plan, avec devant 4 musiciens. L’idée nous a tout de suite plu. Ce n’est pas toujours aussi facile de trouver le bon endroit…

C’est grâce au festival Diapason que nous avons fait la connaissance de ce groupe. Gagnant du volet concours de l’édition 2012, il se méritait donc un enregistrement avec nous à Québec. Leur enthousiasme et leur envie de pouvoir participer à notre projet étaient contagieux. Pour notre part, malgré le peu d’enregistrement fait cette année, c’était comme si nous n’avions jamais cessé d’en faire tellement tout s’est déroulé naturellement, machinalement… Il faut croire que nous en avons pris l’habitude et que ça ne se perd pas.

Accompagné d’une contrebasse, d’un banjo et d’une guitare acoustique, The Great Novel nous aura fait deux superbes chansons où se mélangent folk, americana et country. Tout en douceur, les voix de Gabrielle et de Endrick se mélangeaient à merveille durant la chanson « Automn ». Nous avions devant nous un groupe en symbiose, parfaitement en accord autant dans leur musique que dans leur complicité. Ils nous ont fait une deuxième chanson, « Hatching Words » qui comme la première nous aura convaincu de leur talent.

Aux 4 membres de The Great Novel, nous vous souhaitons une longue vie dans l’univers musical Québécois, vous le méritez pleinement !

— Jérôme Kearney

En images