Geneviève Toupin & Émilie Proulx

Québec, Février 2012

Membre(s) du groupe
Geneviève Toupin — voix, banjo
Émilie Proulx — voix, guitare
Benoit Morier — basse
Olaf Gundel — guitare

Épisode tourné le: 14 Février 2012
Lieu: Capitole de Québec

Site officiel de Geneviève Toupin
Site officiel d’Émilie Proulx

SMIQ





Résumé de l’épisode

Février 2012

C’est dans un Capitole en pleine effervescence où se cotôyaient frénétiquement journalistes, techniciens, musiciens et cameramen mettant la touche finale au spectacle qui allait être présenté quelques heures plus tard dans le cadre du Salon de la musique indépendante de Québec que l’auteure-compositrice Émilie Proulx, accompagnée par Geneviève Toupin, interpréta devant nos caméras une version touchante de “Les États”. 
 
Issue de son plus récent album intitulé “MONTAGNES RUSSES, MINI-TSUNAMIS” paru en 2011,  cette chanson était parfaitement adaptée au décor qui se dressait derrière eux, sans artifice, dynamique, rythmée et nous a permis de constater qu’ils maîtrisaient parfaitement leurs instruments. 
 
Dans un décor qu’on pourrait croire tout droit sortie d’un film de Kubrick, et qui rappelle la fameuse scène où Jack Nicholson discute avec son reflet dans les toilettes de l’hôtel Overlook dans The Shinning, la magnifique lumière diffuse qui émanait directement du plafond dictait une composition classique, symétrique, mettant l’emphase sur l’architecture du magnifique hall d’entrée du Capitole de Québec. Avec une palette de couleurs limitée au rouge, or et quelques accents de blanc, tout dans la pièce reluisait avec des teintes rougeâtres.
 
Bien que musicalement aucune anicroche n’est à mentionner, nous tenons à préciser que visuellement cet épisode n’est pas à la hauteur de ce que nous espérions. Même avec les lentilles les plus rapides sur le marché et des caméras à la fine pointe de la technologie, la lumière ambiante était tout simplement trop faible pour pouvoir obtenir une image de bonne qualité.
 
Nous avons tout fait en notre pouvoir afin d’obtenir le meilleur résultat possible avec les images que nous avions à notre disposition. Afin de respecter Émilie, Geneviève ainsi que tous les musiciens qui les acompagnaient et qui nous ont gracieusement offert une magnifique prestation, nous avons décidé de présenter malgré tout cet épisode en se fiant sur votre bon jugement afin de passer par-dessus quelques imperfections techniques.

— Étienne Loiselle

En images
Partie 2 — “Émily Proulx – Les États”