Chad Vangaalen

Québec, octobre 2011

Membre(s) du groupe
Chad Vangaalen — voix, guitare, harmonica

Épisode tourné le: 24 octobre 2011
Lieu: Le Cercle

Site officiel
Facebook
Bandcamp
Myspace

Flemish Eye
Sub Pop





Résumé de l’épisode

C’était le 24 Octobre, une semaine avant l’halloween. La grisaille de l’automne se passait pour nous à grands coups de Diaper Island, en boucle. Chad devait jouer au Cercle; concert organisé par les amis de chez Antenne-A. Il avait conduit toute la journée et n’avait presque pas dormi. C’est encore à ce jour, un des enregistrements de Stéréo-Séquence qui fût le plus court; quinze minutes. Pas besoin de plus pour nous convaincre que de sa petite voix frêle émane toute la franchise du monde. Si vous en doutez encore, il faut vous taper Diaper Island et je vous mets au défi de ne pas avoir un coup de coeur pour Sara ; ou bien encore Soft Airplane et son classique Willow Tree. Pas surprenant que Sub Pop fassent passer la marchandise au sud.

Tout s’est passé tellement vite. Chad s’est assis, il s’est branché dans son espèce d’ampli-miniature-9-volt qui sonne incroyablement bien, et, c’est arrivé. Nous aurons eu droit à un soundcheck tellement bon qu’il fait maintenant office d’introduction à ce vidéo. Les passants, anonymes dans la lumière, apportent le mouvement nécessaire au plan fixe. Parfois, les choses sont d’une simplicité magnifique…

Le gros du travail de cette session à été de trouver le titre de la chanson. Après avoir épluché sa discographie, nous en étions à taper des paroles dans Google… Merci à Altin Village d’avoir uploadé la chanson 10h avant le montage de ce vidéo ! Finalement, le titre se retrouvera sur un split avec Xiu Xiu qui sortira le 17 mars sur le label allemand. Il comprendra 9 chansons inédites de Chad Vangaalen, enregistrées dans son sous-sol de Calgary.

— Jimmy Voyer

En images